Les panneaux solaires sont maintenant nécessaires en France en 2023
La France déclare que des panneaux ou des installations solaires doivent être installés sur les toits.
Le Parlement Français a adopté une règle la semaine dernière exigeant que toutes les nouvelles structures dans les zones commerciales soient couvertes partiellement de panneaux solaires ou de centrales. Toute nouvelle construction dans les zones commerciales en France doit respecter les nouvelles réglementations environnementales afin de rendre la nation plus respectueuse de l’environnement.
Les entreprises seront autorisées par la loi à couvrir partiellement tout espace de toit avec de la végétation ou à installer des systèmes de production d’énergie solaire. Partout dans le monde, les toits verts font partie de l’infrastructure municipale qui gagne en popularité. Cela est dû à:
-Peut ranger 50 à 80 % des précipitations annuelles
-Établir des écosystèmes qui soutiennent la biodiversité.
-Sont beaux à l’œil
Créer des équipements utilisables sur les toits de la ville comme les parcs, les jardins ou les espaces de loisirs pour les bureaux
la baisse des températures intérieures et l’impact de l’îlot de chaleur urbain
Nantes contribue déjà à sa manière. Il y a 41 000 haies dans les communes de Nantes Métropole, capitale verte de l’Europe 2012. En particulier dans les différents lieux publics et privés verts, les parcs et les ceintures vertes, ces arbres peuvent être trouvés.
Pour vous donner une idée de l’étendue de cette véritable « forêt urbaine », il y aurait 100 000 arbres rien que dans la commune de Nantes. Les instruments de préservation et d’amélioration des arbres dans la ville sont prévus par la Charte de l’arbre de Nantes.
Il est crucial de récompenser les villes qui font des efforts pour améliorer l’environnement urbain et progresser vers des espaces de vie plus sains et plus durables. Le prix de la Capitale verte de l’Europe encourage les villes à améliorer le niveau de vie de leurs habitants tout en atténuant leurs effets négatifs sur l’environnement.
La révolution urbaine renouvelable commencera avec le projet français d’installer des panneaux solaires sur les parkings.
La France a promulgué des lois imposant l’installation de panneaux solaires sur tous les parkings de plus de 80 places. Cela fait partie d’un projet plus vaste qui verra des panneaux solaires installés sur certaines terres agricoles, des terres vacantes à côté des routes et des voies ferrées, et des terrains vacants.
Le réseau électrique Français recevra une augmentation de 11 gigawatts, soit l’équivalent de dix réacteurs nucléaires.
Les sommes ont-elles un sens? Et d’autres nations devraient-elles emboîter le pas?
Un certain nombre de pays, notamment l’Allemagne, ont déjà rendu obligatoire pour les architectes et les constructeurs de nouvelles structures d’inclure des sources d’énergie renouvelables dans leurs plans, telles que les panneaux solaires sur les toits, les chaudières à biomasse, les pompes à chaleur et les éoliennes. Les stationnements neufs et anciens seraient assujettis à la politique Français.
L’espace de stationnement typique est de 11,52 m2, soit 4.8m par 2,4 m. En utilisant une sortie de 120 watts par mètre carré comme exemple, chaque baie nécessiterait environ 1,4 kilowatt de puissance. Dans le parking, il y aurait de l’espace supplémentaire au-dessus des allées et des voies de circulation, mais les panneaux solaires devraient être suffisamment éloignés les uns des autres pour les empêcher de se suivre les uns les autres.
Vous auriez besoin de couvrir environ 7,7 millions de places de stationnement pour produire 11 gigawatts. Combien de personnes en France répondent aux critères ? Il y a 40 millions de véhicules et trois à quatre millions de places de stationnement au Royaume-Uni. De taille similaire, la marine française de 38 millions d’hommes. 7,7 millions d’espaces semblent donc improbables.
Cependant, la loi s’étend bien au-delà des parcs de stationnement pour inclure une grande partie des terrains urbains. Théoriquement, 11 gigawatts d’énergie solaire pourraient être produits sur 92 km2 de Français territoire urbain (défini comme toute région bâtie de plus de 5 000 habitants).
Bien que cela puisse sembler substantiel, cela ne représente que 0,106% des 86 500 km2 de surface urbaine totale de la France. 430 km2 d’énergie solaire produiraient la même quantité d’énergie chaque année en gigawattheures que ces dix centrales nucléaires, si l’on tient compte des facteurs de capacité (la quantité d’énergie produite annuellement par chaque source par rapport à sa production théorique maximale) entre Français nucléaire (70%) et Français solaire (15%).
Seulement 0,5 % de Français territoire urbain, soit environ 0,07 % du territoire total de la France, doit être couvert par ces panneaux. C’est donc faisable, même si les stationnements ne constitueront qu’une très petite fraction du programme global.
À venir dans un parking près de chez vous
Bien que les journées d’été plus longues compensent quelque peu cela, le Royaume-Uni et les pays du Nord reçoivent moins de soleil par mètre carré et le soleil se couche plus tard, ce qui exacerbe le problème de l’ombrage sur les panneaux.
De plus, alors que de nombreux parkings dans le sud de l’Europe sont déjà couverts de pare-soleil (permettant le montage de panneaux solaires sur des structures préexistantes), cela est rare dans les endroits où le climat est plus doux.
En conséquence, le montage de panneaux sur les toits des bâtiments plutôt que sur le parking voisin serait probablement beaucoup plus simple dans certains pays. Lorsque les panneaux solaires ne sont pas possibles, les éoliennes ou d’autres alternatives pourraient être des substituts viables.
Semblable à la façon dont certains parkings, en particulier ceux des centres-villes, sont partiellement ombragés par les grands immeubles voisins pendant la journée. Mais il n’y a aucune raison pour que des panneaux ne puissent pas être placés sur eux à la place.
Cette stratégie est probablement poursuivie par la France pour réduire sa dépendance à l’énergie nucléaire, qui génère 70% de l’électricité du pays. Lorsque la demande est stable, cette configuration fonctionne.
Lorsque plusieurs centrales sont obligées de fermer ou de restreindre leur production d’électricité en raison d’une sécheresse, par exemple, cela devient un problème. Le réseau en France devra également utiliser une variété de sources d’énergie et de méthodes de stockage à la suite de l’ajout de plusieurs millions de véhicules électriques et de pompes à chaleur.
Une dépendance similaire au gaz existe au Royaume-Uni pour le chauffage et l’électricité. Il est tout à fait logique de développer une source d’énergie plus diversifiée, dont une grande partie est directement liée aux résidences ou aux voitures qui utilisent cette énergie. Mais commencer par les parkings n’est que le début d’une stratégie visant à libérer le potentiel d’énergie verte des espaces inutilisés dans les villes.

Comments
Post a Comment