Les énergies renouvelables veut donner un coup de pouce en 2026

 

Macron veut donner un coup de pouce « énorme » aux énergies renouvelables.

Cette mesure est prise alors que l’Europe traverse une grave crise énergétique qui a été aggravée par le conflit russe en Ukraine. Macron veut que la France devienne plus autonome en termes de production d’électricité.

« Tout a changé pendant la guerre ; il a bouleversé le modèle européen puisque de nombreux pays dépendaient du gaz russe pour fournir de l’énergie. L’énergie est sans aucun doute devenue une arme de guerre pour la première fois, a souligné Macron dans son discours dans la ville portuaire de Saint-Nazaire, dans l’ouest de la France.

Jeudi matin, Macron est monté à bord d’un bateau et s’est rendu sur la côte atlantique de la France pour voir le premier parc éolien offshore du pays.

La nouvelle approche de Macron est une réponse à long terme à la crise énergétique, mais elle n’aidera pas à résoudre les problèmes qui se poseront dans un avenir proche.

La France et d’autres pays européens craignent qu’il n’y ait pas assez d’électricité cet hiver depuis que la Russie a coupé les approvisionnements en gaz naturel bon marché sur lesquels le continent compte depuis des années pour faire fonctionner les entreprises, produire de l’électricité et chauffer les maisons.

Il a ensuite parlé en détail d’un certain nombre de stratégies visant à accélérer les projets d’énergie renouvelable. Lors d’une réunion du Cabinet la semaine suivante, un projet de loi sera déposé.

La France a historiquement compté sur la production d’énergie nucléaire, qui produit plus d’électricité que tout autre pays à environ 67% et est basée sur de l’uranium importé.

Dans le cadre des efforts du pays pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique, Macron a annoncé son intention de construire six nouveaux réacteurs nucléaires et de prolonger la durée de vie de ses installations nucléaires actuelles au début de l’année.

Mais il a ajouté que l’augmentation des énergies renouvelables est également nécessaire pour réduire la dépendance de la France au gaz et au pétrole étrangers.

Avant cette année, la France s’était fixé pour objectif d’augmenter ses sources d’énergie renouvelables à 23% d’ici 2020, mais elle n’a réussi à atteindre que 19%. Selon les chiffres les plus récents, cela place le pays à la 17e place globale de l’Union européenne, en dessous de la moyenne de l’Union de 22%.

Il a ensuite parlé en détail d’un certain nombre de stratégies visant à accélérer les projets d’énergie renouvelable. Lors d’une réunion du Cabinet la semaine suivante, un projet de loi sera déposé.

Dans les parkings.

Selon Macron, pour que les collectivités locales bénéficient de la transition énergétique, la mesure doit leur fournir un financement.

Macron a déclaré qu’il voulait utiliser la « même méthodologie » pour construire de nouveaux réacteurs plus rapidement en accélérant et en rationalisant les procédures.

Les 56 réacteurs nucléaires en France, tous exploités par EDF, sont actuellement à l’arrêt pour maintenance de routine et, dans certains cas, pour traiter les problèmes de corrosion. Ce mois-ci, le gouvernement a déclaré qu’EDF avait promis de redémarrer chacun d’entre eux d’ici l’hiver prochain.

Selon le gouvernement Français, le pire scénario pourrait entraîner des pannes de courant continues dans Français ménages. En conséquence, les responsables ont produit un plan de « sobriété énergétique » qui vise à réduire la consommation d’énergie de 10% d’ici 2024.
Dans le but d’accroître la sécurité énergétique et d’améliorer l’environnement, le Parlement Français a promulgué une règle exigeant que tous les nouveaux bâtiments dans les zones commerciales soient au moins partiellement recouverts de panneaux ou de centrales solaires.

Cette action fait suite à une flambée des coûts de l’énergie à l’échelle mondiale qui a fait grimper les dépenses des ménages à des niveaux record. Plus de la moitié des 57 réacteurs nucléaires français sont hors service pour la maintenance nécessaire, et une partie importante des foyers du pays dépendent de l’énergie pour le chauffage, de sorte que le pays doit prendre des mesures immédiates pour résoudre les problèmes d’approvisionnement qui ne feront qu’empirer cet hiver.

Cela s’est vu en avril de cette année lorsque, à la suite d’une vague de froid, le réseau Français a émis une « alerte orange » demandant au pays de « limiter sa consommation ».

Ce problème sera résolu en France, au Royaume-Uni et dans d’autres pays du monde grâce à l’adoption plus rapide et plus large de la technologie des énergies renouvelables comme les panneaux solaires.

Dans le même temps, les sécheresses et les restrictions d’utilisation de l’eau provoquées par des vagues de chaleur record — signes évidents du changement climatique récemment ressentis par de nombreux pays, dont le Royaume-Uni — ont provoqué des conditions de sol sec et ont eu un impact négatif important sur l’économie agricole française.

Comments