L’électricité arrivera sur la Riviera Français en 2025
C’est tellement cool : l’aube numérique de l’électricité est arrivée sur la Riviera Français
Le village de Carros dans le sud de la France est niché près de Nice et des plages de la Riviera Français dans une vallée verdoyante. La ville médiévale de Provence, qui compte 11 000 habitants, connaît un afflux estival de visiteurs à la recherche de bronzage et de rosé.
Cependant, il peut bientôt se transformer en un attrait pour ceux qui sont attirés par la lumière dans un but différent.
La communauté abrite le premier réseau solaire intelligent au monde, une technologie qui pourrait un jour permettre aux villes de produire plus d’énergie renouvelable à proximité de leurs consommateurs. Selon Laurent Schmitt, responsable de la stratégie de réseau intelligent de GE Grid Solutions, « il s’agit d’un prototype de système de bout en bout, du client au réseau de distribution, en passant par le stockage et le transport ».
En raison de son emplacement éloigné sur le réseau de transport français, Carros a été choisi par l’entreprise GE et le gestionnaire de réseau de distribution de Français ERDF, qui a passé les quatre années précédentes à créer le réseau. Carros s’appuie sur une seule ligne d’approvisionnement en énergie bien qu’elle soit proche de Nice. Cela augmente la possibilité de pannes, en particulier pendant les mois de juillet et août, lorsque la demande monte en flèche. Un élément supplémentaire open energie qui met à rude épreuve la ligne est un parc d’affaires à proximité.
Ironiquement, l’installation de panneaux solaires semble être le meilleur moyen d’augmenter la puissance. Mais dans le passé, ils ne faisaient que créer plus de problèmes, et parce qu’ils produisaient plus d’électricité que le réseau ne pouvait en gérer, ils devaient souvent être fermés.
Schmitt affirme que cela « a en fait créé un défi difficile » que le FEDER a cherché à relever. Si nous réussissons ici, nous aurons des preuves concluantes que nous pouvons réussir ailleurs. D’ici 2020, prévoit-il, le marché des réseaux intelligents représentera 50 milliards d’euros.
L’équipe a commencé par installer des logiciels et des interrupteurs automatiques sur le réseau existant, installer des panneaux solaires sur plus de 500 bâtiments et mettre en place une batterie centralisée de 1 mégawatt pour stocker et décharger l’électricité excédentaire. Le résultat final est un réseau intelligent qui peut fournir de l’énergie au réseau plus efficacement et avec une plus grande flexibilité.
Le système de gestion des ressources énergétiques distribuées, un logiciel de GE, permet aux opérateurs d’intégrer les données de consommation des compteurs intelligents aux estimations de charge, aux mises à jour de l’état du réseau et aux rapports météorologiques.
Par exemple, le logiciel permettait aux opérateurs d’envoyer une subvention à un torréfacteur de café voisin par SMS si l’entreprise utilisait ses fours lorsque les panneaux solaires de ses voisins produisaient de l’électricité supplémentaire.
Le torréfacteur torréfie son café à moindre coût puisqu’il reçoit une subvention de l’opérateur du réseau pour consommer pendant cette période, selon Schmitt. La même incitation a été utilisée par les opérateurs de réseau pour encourager les résidents à allumer leurs chauffe-eau pendant les pics solaires.
Lorsque les entreprises voisines ne sont pas en mesure d’absorber toute l’électricité supplémentaire, la batterie et davantage de logiciels GE sont utilisés. Les ingénieurs ont inclus une technologie de gestion de charge à l’intérieur de la batterie, qui charge ou décharge les batteries en réponse à la demande d’électricité du réseau.
Dans le parc d’activités de la ville, 15 clients qui avaient installé de l’électricité solaire se sont également développés dans une zone « d’îlotage », produisant et stockant suffisamment d’énergie pour être coupés du réseau de temps en temps. L’îlotage, selon Schmitt, sera particulièrement utile dans les pays en développement dont les réseaux sont instables.
GE prévoit 10 GW de stockage de batteries d’ici 2020, principalement à partir de sources d’énergie renouvelables
Même si le marché du stockage d’énergie par batterie est encore petit, selon GE, il pourrait avoir installé une capacité de 10 gigawatts d’ici 2020. La majorité de la demande sera satisfaite par le stockage et la distribution d’énergie générée par des sources renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne.
Selon GE, un réseau intelligent similaire à celui de Carros pourrait réduire le coût de la production d’électricité de 20% en évitant la nécessité d’ajouter une capacité de production d’électricité supplémentaire. De plus, l’empreinte carbone du district diminuera.
L’initiative n’est que l’une des dizaines à travers le monde où GE teste des méthodes de pointe pour améliorer les réseaux. L’Agence internationale de l’énergie prévoit que d’ici 2030, la demande mondiale d’électricité aura augmenté jusqu’à 70%, générant un marché de 12 billions de dollars.
Une grande partie de la croissance sera tirée par la demande croissante en Asie du Sud-Est, en Afrique, au Moyen-Orient, en Inde et en Chine. Sur ces marchés, le charbon continuera de jouer un rôle important, mais d’ici 2050, les énergies renouvelables devraient représenter un quart du bouquet énergétique.
En conséquence, le secteur électrique est à l’aube d’une révolution numérique mondiale qui inaugurera l’énergie distribuée, un tout nouveau concept de production d’électricité.
Il commence à être logique d’avoir des usines plus petites et plus propres desservant des populations plus petites lorsque l’énergie renouvelable est incluse dans le mélange. Comme pour Carros, l’objectif est de produire de l’électricité localement afin de réduire la pression du système, de réduire les coûts énergétiques et d’améliorer la flexibilité.

Comments
Post a Comment