La transition énergétique vers la décarbonisation : l’électrification de la consommation finale en utilisant des énergies renouvelables

 

Dynamisons la planète

La principale source d’électricité de nos jours

L’approche la plus efficace pour mettre en œuvre la transition énergétique consiste à électrifier la consommation finale en utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables. Nous ne serons pas en mesure d’arrêter le changement climatique, qui met actuellement en danger la terre, tant que nous n’aurons pas décarbonisé la production d’électricité.

L’électrification indirecte des secteurs industriels dits difficiles à réduire, tels que le transport maritime, l’aviation, les mines et les industries lourdes, en utilisant de l’hydrogène vert, peut être intégrée à l’électrification directe de la consommation finale utilisant des énergies renouvelables.

Comment passer des combustibles fossiles aux énergies renouvelables pour la décarbonisation

L’ère du charbon touche bientôt à sa fin, mais que signifie réellement l’expression décarbonisation? En abandonnant simplement les combustibles fossiles du jour au lendemain, le passage à une production d’énergie plus durable n’aura pas lieu. Pour assurer la stabilité, la résilience et l’efficacité du réseau, le processus d’élimination devra être géré progressivement et avec soin.

La clé de cette transition est l’électrification, qui consiste à remplacer progressivement les appareils qui dépendent des combustibles fossiles par ceux qui utilisent uniquement de l’énergie produite uniquement à partir de sources renouvelables dans toutes les industries, du chauffage domestique au transport. En outre, cela réduira la pollution atmosphérique de la ville et la numérisation des réseaux augmenterait considérablement l’efficacité énergétique.

L’importance de l’adaptabilité

La flexibilité devient évidente dès que nous essayons d’imaginer ce que la gestion de l’énergie à l’avenir pourrait impliquer. Nous devons déjà gérer l’énergie grâce à des systèmes capables de prévoir et de tolérer les événements catastrophiques, d’y répondre en temps réel, puis de rétablir des conditions normales en raison de changements soudains dans l’équation de l’offre et de la demande, de réseaux électriques surchargés et de circonstances exceptionnelles.

Pourquoi le gaz est la solution temporaire la plus efficace

Enfin, le passage du charbon au gaz offre une plus grande flexibilité d’utilisation en améliorant la stabilité et la résilience des systèmes électriques, ce qui est moins important sur le plan environnemental mais essentiel pour les besoins humains. Le gaz naturel apparaît comme la meilleure solution pratique aux besoins à moyen terme, du moins jusqu’à ce que la combinaison de sources renouvelables (pour la production) et de batteries (pour le stockage) se développe suffisamment pour assurer des niveaux de performance optimaux. Cela suppose que la consommation d’énergie devient plus erratique.

Le gaz présente d’autres avantages, tels que le potentiel de pics de production d’énergie élevés. L’une des qualités du gaz naturel qui aidera les énergies renouvelables à entrer sur les marchés de l’énergie est ce trait particulier, qui est illustré par ce que l’on appelle les centrales électriques de pointe. En réalité, le problème fondamental de l’éolien et du solaire est résolu par leur capacité à compenser les pics de demande. Les données présentées dans le rapport sur l’énergie 2020 de BloombergNEF, qui prévoit une croissance annuelle constante de 0,6% de la demande de gaz naturel jusqu’en 2050, corroborent cela.

Cependant, beaucoup dépendra également des objectifs technologiques qui seront atteints. La classe de turbines la plus récente, cependant, a vu une augmentation de la production d’électricité d’un maximum de 50 mégawatts par minute à 100. De plus, nous visons à réduire davantage les effets environnementaux en augmentant l’efficacité et en introduisant des catalyseurs pour arrêter le rejet de dioxyde de carbone et d’oxydes d’azote dans l’atmosphère, tandis que l’innovation se concentre sur le relèvement de ce seuil.

Comments