Centrale Solaire :La france prend les devants dans le monde solaire

La France inaugure la plus grande centrale solaire flottante d’Europe.
La centrale solaire photovoltaïque flottante la plus puissante d’Europe a été inaugurée dans le sud de la France, marquant une étape supplémentaire dans le développement de l’énergie solaire.
La vallée du Rhône dans le sud de la France est réputée pour ses vins exquis et sa cuisine délicieuse. Maintenant, l’énergie solaire peut être ajoutée à sa liste d’attractions.
Le projet O’MEGA1 est une centrale solaire de 17 MW située à Piolenc, commune du Vaucluse proche d’Orange et d’Avignon.
Le projet se distingue à bien des égards. Pour commencer, c’est la plus grande centrale solaire flottante d’Europe. Selon les promoteurs de la structure, sa capacité à être installée sur les réservoirs d’eau potable, les piscines industrielles, les plaines inondables et les lacs de carrière réduit les conflits d’utilisation des terres.
Énergie citoyenne
Mais la centrale solaire est également innovante dans sa dimension communautaire locale, car les citoyens sont invités à participer. Le capital de l’usine a été mis à la disposition du Vaucluse et des départements voisins pour la première fois en France.
« Aujourd’hui, en plus d’inaugurer la plus grande centrale solaire flottante d’Europe, nous démontrons que la lutte contre le changement climatique nécessite un effort de collaboration », a déclaré Eric Scotto, président et cofondateur du développeur solaire photovoltaïque Akuo Energy.
« Électricité verte provenant d’une source contrôlée »
Le caractère innovant du projet ne s’arrête pas là. Akuo Energy a également collaboré avec un fournisseur d’électricité indépendant, open Energie, pour développer le premier label de ce type en France : « électricité verte d’origine contrôlée ».
« Cette offre garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable exclusivement produite en France », a déclaré Akuo, ajoutant de la valeur au pays.
Le projet O’MEGA1 a débuté en 2014 sur le site d’une ancienne carrière transformée en lac. L’usine est inaugurée aujourd’hui en présence de la ministre Français de l’écologie, Elisabeth Borne, et de sa secrétaire d’État, Brune Poirson.
Selon les promoteurs de la centrale, sa production annuelle sera suffisante pour alimenter 4 733 foyers et empêcher 1 096 tonnes de CO2 d’être rejetées dans l’atmosphère.
Un potentiel « immense »
C’est négligeable par rapport au parc éolien offshore de 1 500 MW tel que Hywind en Écosse, qui peut alimenter jusqu’à un million de foyers. Cependant, l’industrie prévoit qu’une multitude de projets similaires seront réalisés dans les années à venir.
« Le potentiel du marché du photovoltaïque flottant est énorme, avec une étude récente de la Banque mondiale indiquant que si seulement 1% des surfaces de réservoirs artificiels étaient utilisées, la capacité mondiale pour l’énergie solaire flottante atteindrait 400 GW », a déclaré Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe.
Les centrales solaires flottantes sont un secteur de marché innovant et éprouvé en pleine ascension, et la solution idéale pour les pays dont les superficies terrestres sont limitées ou sous-utilisées », a déclaré M. Hemetsberger à EURACTIV.
En France, le solaire flottant est estimé à un potentiel de 20 gigawatts (GW), qui pourrait être réparti sur 1 300 sites potentiels, principalement des zones industrielles anciennes, des barrages hydroélectriques et des réservoirs d’eau.
« Nous avons suffisamment de potentiel pour développer et reproduire la technologie à l’échelle industrielle », a déclaré Alexandra Sombsthay, directrice des relations extérieures chez Akuo.
En Europe, plusieurs projets sont déjà en cours. Plus tôt en janvier, le gouvernement flamand de Belgique a annoncé six projets photovoltaïques flottants totalisant 11,1 MW. Au Portugal, un projet hybride hydro-solaire impliquant l’installation de panneaux solaires flottants sur un réservoir pour compléter une centrale hydroélectrique existante est en cours.
Hemetsberger déclare : « Il existe une opportunité à l’échelle térawatt pour l’énergie solaire flottante, et nous sommes convaincus que de nombreux projets suivront l’exemple d’Akuo dans les années à venir. »
Le Sénat Français est favorable à l’installation obligatoire de panneaux solaires dans les parkings à partir de juillet 2023, avec environ 11 GW à installer.
La France estime que jusqu’à 11 GW de capacité solaire photovoltaïque, soit l’équivalent de la capacité de dix réacteurs nucléaires, seront installés dans le pays en installant des panneaux solaires sur les parkings, un mandat qui entrera probablement en vigueur le 1er juillet 2023.
Selon un rapport du Sénat public, cela fait partie de la première lecture d’un projet de loi visant à accélérer le développement des énergies renouvelables dans le pays, que le Sénat Français a approuvé le 4 novembre 2022.
Le plan est d’installer des panneaux solaires sur les stationnements existants et nouveaux pouvant accueillir au moins 80 véhicules. Lorsque la règle entrera en vigueur, les stationnements pouvant accueillir de 80 à 400 véhicules devront se conformer dans un délai de 5 ans, tandis que ceux pouvant accueillir plus de 400 véhicules devront s’y conformer dans un délai de 3 ans.
Les grands parkings entourant les centres d’affaires commerciaux, les autoroutes et les artères principales sont les principales cibles. La pénalité maximale pour non-conformité est de 10 000 € par an jusqu’à ce que le site se conforme.
Toutefois, l’exigence ne s’appliquera pas aux parcs de stationnement pour véhicules lourds, aux zones protégées ou aux parcs de stationnement dont au moins 50 % de la superficie est ombragée par des arbres.
Dans ce cas, la France semble suivre l’exemple de son voisin la Suisse, qui souhaite des installations solaires photovoltaïques le long de ses routes nationales (voir La Suisse lance un appel pour l’énergie solaire le long des routes nationales).
Le Sénat Français a approuvé, entre autres mesures, l’obligation d’installer des panneaux solaires sur les toits d’au moins 50% des nouveaux bâtiments non résidentiels, contre 30% initialement, ainsi que l’octroi de prêts à taux zéro aux particuliers effectuant des rénovations pour installer des panneaux solaires. Il a également voté en faveur de l’exonération de l’impôt sur le revenu des bénéfices réalisés par les particuliers pour l’autoconsommation d’électricité produite à l’énergie solaire.
Le Français association des énergies renouvelables, le Syndicat des Energies Rérenouvelables, a salué cette évolution et a déclaré que le Sénat avait introduit un certain nombre de dispositions positives pour faciliter le déploiement des énergies renouvelables dans le pays, mais que des discussions supplémentaires étaient nécessaires avant que ces dispositions puissent être mises en œuvre.
Comments
Post a Comment