Utiliser l’énergie solaire pour le chauffage des maisons et des piscines.
L’énergie solaire est totalement gratuite et illimitée. Vous pouvez économiser jusqu’à 70% de la consommation d’énergie de votre ménage en installant des panneaux solaires thermiques pour chauffer votre maison et générer de l’eau chaude sanitaire solaire. Et comment fonctionne-t-il ? Quelles mesures de sécurité dois-je prendre? Quel est le coût et y a-t-il une aide financière disponible?
Comment le chauffage solaire est-il mis en œuvre ?
Sur le papier, le chauffage solaire semble attrayant : une source d’énergie gratuite et inépuisable pour le chauffage. Mais comment fonctionne-t-il ?
Chauffage domestique à énergie solaire
Pour installer un chauffage solaire, vous avez besoin de:
Pour une maison de 100 à 140 m2, les panneaux solaires thermiques doivent être d’environ 10 m2 (en fonction de ses performances thermiques)
un réservoir tampon ou un réservoir d’eau chaude
Régulateurs de débit et tuyauterie pour assurer la distribution de l’eau chaude
sources de chaleur (chauffage par le sol ou radiateurs d’eau)
Chaudière, poêle, pompe à chaleur sont d’autres solutions (bois, électricité, gaz)…
Le chauffage par le sol ou les radiateurs à eau peuvent être utilisés en conjonction avec le chauffage solaire tout aussi simplement. Si les radiateurs ont un contrôle efficace, les économies seront du même montant. Pour maximiser la chaleur générée par les panneaux solaires thermiques, les émetteurs de chaleur doivent être à basse température.
Le choix de l’option de secours sera fortement influencé par les besoins de chauffage et l’emplacement de la maison. Avec un système indépendant et une résistance électrique installée dans le ballon de production d’eau chaude sanitaire, une maison de petite ou moyenne taille avec de bons gains solaires sera satisfaite. Les maisons plus grandes ou celles avec des gains solaires moindres devront offrir un système de secours plus robuste pour compenser cette lacune. Il s’agira d’un système qui produira de l’eau chaude solaire en conjonction, le plus souvent avec une chaudière. De plus, la recherche démontre le rendement élevé des systèmes de panneaux solaires thermiques avec des pompes à chaleur eau/eau.
Le liquide de transfert de chaleur chauffé par les panneaux solaires peut fournir directement de la chaleur aux émetteurs de chaleur. Un ballon d’eau chaude domestique est fourni séparément, mais ils seront responsables du stockage de la chaleur générée par les panneaux solaires. L’alimentation d’un réservoir tampon, qui redistribue ensuite la chaleur aux émetteurs de chaleur, est la deuxième méthode de stockage de chaleur. Ce réservoir tampon peut créer de l’eau chaude sanitaire.
Attention aux idées reçues ! On peut supposer que l’installation sera plus rentable dans le Sud de la France où il y a plus d’ensoleillement que dans le Nord. En fait, les besoins en chauffage sont étalés sur une plus longue période dans le Nord ou dans les régions vallonnées. Comme il y a plus d’ensoleillement au printemps et à l’automne qu’en hiver, l’installation entraînera de plus grandes économies d’énergie. L’emplacement idéal serait là où il y a un grand besoin de chauffage et où il fait assez soleil.
Chauffage de piscine à l’énergie solaire
Il peut être intéressant de raccorder votre piscine à votre système de production d’eau chaude solaire si vous en avez un ou en avez un prévu pour votre projet de développement. En fait, vous pouvez utiliser votre piscine du printemps jusqu’en octobre (à certains endroits). lorsqu’il y a une demande minimale de chauffage et d’eau chaude et des gains solaires élevés. La meilleure option pour chauffer votre piscine est la suivante. Contrairement aux solutions généralement proposées, elle implique peu d’investissement et exploite l’énergie libre du soleil (pompes électriques ou à chaleur).
Installation de chauffage solaire
Disposer d’une installation hydraulique (radiateurs ou chauffage par le sol à eau) ou en meubler une est une condition sine qua non pour envisager un chauffage solaire à domicile.
inclinaison et orientation
Les panneaux doivent être parfaitement alignés pour améliorer leurs performances, car les demandes de chauffage hivernales sont à leur apogée. Une inclinaison de 45° avec une orientation sud est idéale en hiver en raison de la faiblesse du soleil. Bien que nous parlions d’idéaux, la production ne diminuera pas dans des contextes similaires. Consultez notre article sur les panneaux solaires thermiques pour plus d’informations.
Taille
Par rapport à 0,7 m2 de capteurs pour 10m2 de surface habitable en construction, il faut environ 1 m2 de capteurs pour 10m2 de surface habitable en cours de rénovation. Afin de chauffer la maison et de fournir de l’eau chaude sanitaire, 8 à 9 m2 de panneaux solaires sont nécessaires pour une maison bien isolée de 120 m2.
Ne surchauffez pas.
Le talon d’Achille des panneaux solaires thermiques est le potentiel de surchauffe, surtout en été où il y a moins de demandes de chauffage et d’eau chaude. Les panneaux solaires peuvent en effet atteindre des températures de 200°C. Le panneau solaire thermique vieillit prématurément à la suite de cela. Des panneaux auto-drainants, qui se vident de leur eau lorsqu’il y a un risque de surchauffe ou de gel, ont été développés comme solution à ce problème. En été, Solisart réduit délibérément l’efficacité de ces panneaux pendant la journée et, si nécessaire, refroidit les réservoirs d’eau chaude la nuit.
Coûts de chauffage solaire
Les panneaux solaires coûtent entre 1000 et 1500 euros par mètre carré pour une installation de chauffage solaire qui produit également de l’eau chaude solaire. Un coût comparable à celui de l’installation d’un système de production d’eau chaude solaire seul. L’installation sera rentabilisée plus rapidement et avec plus d’optimisation des coûts, plus elle est grande. L’installation d’un plus grand nombre de capteurs se traduit par un retour sur investissement plus rapide que, par exemple, l’installation d’un chauffe-eau solaire, car ils sont 30 à 60% plus efficaces.
Par conséquent, un budget d’environ 15 000 euros sera nécessaire pour un logement de 120 m2. Ce budget peut être réduit tout au long d’un projet de rénovation à l’aide d’une aide financière. Un programme nommé CalSol a été mis en ligne par l’INES pour calculer plusieurs facteurs, y compris le retour sur investissement.
Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un chauffage solaire à la maison n’est pas une tâche qui peut être coupée et séchée. Pour assurer l’installation et la régulation, un pro est requis. Plusieurs calculs doivent être effectués afin de mettre les entreprises en concurrence et de réduire automatiquement les prix.

Comments
Post a Comment