Panneaux solaires photovoltaïques
Panneaux solaires photovoltaïques
L’énergie solaire est exploitée à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques pour fournir de l’électricité. Bien que le marché évolue progressivement vers l’autoconsommation, la vente de la fabrication était autrefois un investissement financier rentable. La rentabilité, cependant, n’est jamais garantie, et un projet d’installation bien planifié est nécessaire. Voici un guide d’achat avec des questions à poser et des dangers à éviter.
Fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
Les photons dans les faisceaux du soleil activeront les semi-conducteurs (silicium). Les électrons qui voyagent sont ensuite libérés par le silicium, produisant un courant électrique. Des fils électriques dirigeront ensuite ce courant électrique chaotique dans les panneaux solaires photovoltaïques.
Ce courant continu doit ensuite être converti par un onduleur en courant alternatif de 230 volts compatible avec le circuit électrique de la maison et le réseau de distribution électrique.
Quels panneaux solaires photovoltaïques dois-je choisir ?
Panneaux solaires photovoltaïques en silicium cristallin
Les panneaux solaires en silicium cristallin sont actuellement les plus populaires au monde. Ils ont le meilleur rapport efficacité / coût et sont particulièrement bien adaptés aux bâtiments. Les panneaux monocristallins et polycristallins se distinguent les uns des autres.
Panneaux monocristallins : Ces modules dits « mono » sont construits à partir d’un seul cristal de silicium, comme leur nom l’indique. Ils sont donc plus esthétiques. Leur rendement est également plus élevé, variant entre 19 et 23%.
Panneaux polycristallins: Les panneaux « poly » ont un aspect « patchwork » car ils sont constitués de plusieurs cristaux. Leur rendement est plus faible, se situant en moyenne entre 16 et 18%. En raison de leur meilleur rapport prix/puissance et de leur capacité à générer plus sur une surface donnée, les panneaux monocristallins constituent pratiquement toute l’industrie aujourd’hui. Un panneau polycristallin ressemble à un produit d’une génération précédente.
La durée de vie des panneaux solaires cristallins est d’au moins 25 ans, avec une perte d’efficacité annuelle comprise entre 0,5 et 1%. Par conséquent, la technologie est très fiable. Pour plus d’informations, lisez nos articles sur la sélection de panneaux photovoltaïques et la comparaison des modules.
Panneaux solaires photovoltaïques en silicium amorphe ou à couche mince
Ces panneaux sont quelque peu flexibles puisqu’ils sont créés en pulvérisant du silicium sur une plaque de quelques micromètres d’épaisseur.
L’énergie photovoltaïque et la production de chaleur dans le même module sont rendues possibles par des panneaux solaires hybrides.
Ainsi, il est possible de chauffer l’eau chaude résidentielle et d’utiliser ou de vendre son électricité renouvelable tout en laissant un peu d’impact environnemental.
Installation de panneaux solaires photovoltaïques
Panneaux solaires sur les toits pour le photovoltaïque
Superposition: Les panneaux solaires sont montés sur des rails au-dessus du toit dans cette approche, qui est maintenant la plus populaire. Cela indique que l’installation ne garantit pas l’étanchéité du toit. Grâce à la ventilation sur la face inférieure, le coût d’investissement est réduit et l’efficacité du module est plus élevée.
Intégration dans la charpente : Dans ce cas, l’étanchéité de la toiture est assurée par les panneaux, qui sont un élément crucial de la toiture. Cela signifie spécifiquement que les panneaux solaires ne sont pas recouverts de tuiles. Il est plus esthétique et installé discrètement. Cependant, cette installation est plus coûteuse et peut causer des problèmes d’étanchéité.
Tarif de rachat subventionné : Il convient de souligner que les deux systèmes utilisent le même tarif de rachat d’électricité, qui était auparavant favorable à l’intégration dans les bâtiments. Afin d’offrir la production d’un bâtiment à rabais, de nombreuses installations doivent être réalisées, notamment le toit, la pergola, le revêtement, les garde-corps et les stores.
Allongé sur le sol
L’installation de vos panneaux solaires au sol est une option supplémentaire. Il n’est pas viable de vendre ses produits à EDF OA à un prix préférentiel dans cette situation. Il peut être autoconsommé ou vendu à un autre fournisseur d’énergie (JPME, ekWatteur). En ce sens qu’il n’y a aucune chance de tomber allongé sur le sol, il est plus accessible aux personnes. Il y a aussi moins de restrictions administratives. De l’autre côté, l’installation sera plus sensible à l’ombre en raison de son emplacement au sol.
Comment puis-je produire le plus d’électricité?
L’efficacité d’un système photovoltaïque est déterminée par un certain nombre de facteurs importants en plus de la technologie de panneau sélectionnée:
L’efficacité de l’énergie solaire
L’unité de mesure Watt peak (ou Watt peak en anglais) pour la puissance des panneaux solaires est Wc (ou Wp). Le terme « crête » fait référence à la quantité d’énergie qu’un panneau solaire peut générer à son maximum dans des circonstances idéales.
En règle générale, les panneaux solaires ont une puissance nominale de 400 Wc. Mais en fin de compte, c’est la force de l’installation complète qui compte (somme des panneaux). Une installation de 3 kWc (environ 6–8 panneaux) générera donc 3 fois plus d’énergie qu’une installation de 1 kWc (2–3 panneaux).
Place dans le monde
Les performances de votre installation varient selon l’endroit où vous vous trouvez, que vous soyez à Lille, Nantes ou Nice.
Inclinaison et orientation
Afin d’avoir la meilleure production annuelle, la direction optimale de la France est tout droit sud, et l’inclinaison idéale est de 30°.
Bien entendu, ces « normes » doivent encore être modifiées pour répondre aux besoins réels. Par exemple, il est préférable de privilégier une inclinaison d’environ 45° pour favoriser la production durant l’hiver si vous comptez autoconsommer votre électricité.
De même, certains panneaux devront avoir des orientations quelque peu variées (sud/est ou sud/ouest) pour avoir une meilleure intégration de la production solaire dans le mix énergétique national. Cela permettra d’étaler la production et, surtout, d’améliorer la compatibilité d’utilisation.
Quand dans l’année
La production estivale de panneaux solaires est environ 3,5 fois supérieure à la production hivernale. Il s’agit d’une information cruciale à prendre en compte lors de la planification d’un projet d’autoconsommation car les besoins sont souvent à leur apogée en hiver.
Masques de protection solaire
Les ombres projetées des objets entourant vos panneaux solaires photovoltaïques, tels qu’un foyer, des arbres et d’autres structures, doivent être examinées par votre installateur. Lorsque les panneaux étaient câblés en série avec un seul onduleur, cela était crucial.
Avec les connexions parallèles entre les panneaux parallèles et les « micro-onduleurs », cela devient de moins en moins un « problème ». Cela étant dit, une cellule dormante continue d’être une cellule qui ne produit pas. Le choix de l’emplacement idéal pour son installation est crucial.

Comments
Post a Comment