L’effet photoélectrique dans le solaire photovoltaïque
La fonction de l’effet photoélectrique dans le solaire photovoltaïque
Avec l’énergie photovoltaïque, nous pouvons exploiter la puissance du soleil pour produire de l’énergie propre. L’effet photoélectrique est utilisé pour convertir le rayonnement solaire en énergie, mais qu’est-ce que c’est et comment est-il devenu si commun?
Une sorte d’énergie pure, renouvelable et illimitée, l’énergie solaire photovoltaïque est produite en transformant la lumière du soleil en électricité et peut être produite dans une variété de paramètres, des petits panneaux au-dessus des maisons aux centrales photovoltaïques massives. Une technologie basée sur l’effet photoélectrique est utilisée pour y parvenir.
Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque exactement ?
Source d’énergie propre et renouvelable, l’énergie photovoltaïque exploite le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Il est basé sur l’effet photoélectrique, qui est l’émission d’électrons lorsqu’un objet est exposé à un rayonnement électromagnétique, tel que la lumière. Ces types d’électrons sont appelés photoélectrons, et ils produisent un courant électrique.
Une cellule photovoltaïque est un dispositif semi-conducteur qui convertit le rayonnement électromagnétique en électricité utilisable. D’autres matériaux semi-conducteurs à couche mince peuvent également être utilisés, bien que le silicium, qu’il soit monocristallin, polycristallin ou amorphe, soit le matériau le plus fréquemment utilisé pour les fabriquer.
L’efficacité de la cellule solaire est influencée par le matériau utilisé. Par exemple, les dispositifs monocristallins, qui sont créés à partir d’un seul cristal de silicium pur, ont une efficacité maximale moyenne de 18% à 20%. Les produits à base de silicium amorphe ont un réseau cristallin désordonné sous contrat, ce qui réduit l’efficacité des performances de 8% à 9% en moyenne. (mais ils sont aussi beaucoup moins chers).
Pour utiliser les rayons du soleil et capter le plus d’énergie solaire possible, plusieurs composants doivent être inclus lors de la mise en place d’une installation solaire.
Cellules solaires
Bien sûr, les panneaux solaires sont nécessaires pour un système photovoltaïque. Ils sont chargés d’absorber le rayonnement solaire et d’utiliser l’effet photovoltaïque pour transformer l’énergie solaire en électricité. Ils donnent au système la puissance nécessaire et sont créés en combinant de nombreux panneaux. Le nombre de panneaux solaires nécessaires augmente à mesure que la demande d’énergie augmente.
Les cellules photovoltaïques, qui sont de minuscules composants, sont utilisées pour construire des panneaux solaires. Il existe trois sous-classes de cellules photovoltaïques à base de silicium, le type le plus répandu.
Cellules photovoltaïques en silicium monocristallin.
Investisseurs.
Ils sont essentiels à toute installation de panneaux solaires car ils transforment le courant continu en courant alternatif. La surveillance de toutes ces données incombe aux onduleurs, qui conservent également des données sur la production photovoltaïque, l’utilisation du réseau et l’état général de l’installation.
Pour les installations solaires photovoltaïques liées ou isolées, qu’elles soient basiques ou qu’elles incluent des fonctionnalités supplémentaires telles que la charge ou la régulation, il existe de nombreux types d’onduleurs classés en fonction de leurs propriétés.
Supports et structures.
Les mécanismes qui permettent aux panneaux solaires d’être fixés au toit et de pouvoir obtenir les meilleures performances de l’installation avec la bonne orientation et inclinaison sont les structures et les supports. Ces systèmes sont souvent construits avec des matériaux métalliques extrêmement durables afin qu’ils puissent survivre aux effets de nombreux facteurs climatiques.
Gestionnaires de frais.
Ils servent de point de connexion pour les autres parties du système photovoltaïque, y compris les batteries et les panneaux solaires. Ils régulent efficacement l’énergie, en veillant à ce que les batteries et le système puissent être déchargés la nuit et ne soient pas surchargés. Ils ont une capacité de courant maximale en ampères qui assure une alimentation électrique idéale tout en garantissant une charge adéquate.
MPPT et PWM sont les deux types de régulateurs différents. Selon le type d’installation solaire et sa destination, l’un ou l’autre doit être choisi.
Soit des accumulateurs ou des piles
Les batteries pour panneaux solaires ont la capacité de fournir une puissance instantanée élevée, de stocker de l’énergie au fil du temps et de stabiliser la tension de fonctionnement de l’installation. Les batteries sont utilisées pour stocker de l’énergie pendant les périodes où il n’y a pas de rayonnement solaire, car l’énergie du soleil n’arrive pas uniformément, mais dépend plutôt de la période de l’année, de la saison ou de la quantité de couverture nuageuse.
Fantastique source d’énergie renouvelable, la technologie photovoltaïque a atteint un niveau de maturité qui la rend compétitive par rapport aux sources d’électricité conventionnelles.

Comments
Post a Comment