Découvrez l’avenir de l’énergie — 7 types d’énergie renouvelable

 


Pour la fabrication, le transport, l’éclairage et le chauffage, le monde est extrêmement dépendant de l’énergie. Historiquement, la majorité de cette énergie a été créée en brûlant du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Si nous continuons à extraire ces ressources de la terre, nous finirons par les épuiser. En tant que planète, nous devons compter sur les énergies renouvelables pour nous assurer que tout le monde aura suffisamment d’électricité à l’avenir. De plus, nous devons utiliser des sources d’énergie qui ne nuisent pas à l’environnement ou à notre santé. Les énergies renouvelables sont la solution.

Qu’est-ce qui constitue une énergie renouvelable?

Les sources d’énergie renouvelables ne s’épuisent pas lorsqu’elles sont utilisées et se reconstituent indéfiniment. Cela inclut le soleil, l’océan, le vent et la chaleur géothermique. En revanche, le gaz naturel, le pétrole et le charbon (combustibles fossiles) ne sont pas reconstitués au même rythme que leur consommation. Ils s’useront. Chaque jour, de nouvelles sources d’énergie renouvelables sont utilisées et développées, avec sept types qui ouvrent actuellement la voie. De quoi s’agissait-il alors? Commençons par l’énergie solaire.

Énergie solaire

L’énergie solaire utilise la lumière naturelle et la chaleur du soleil pour produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau chaude. Lorsque les cellules photovoltaïques et le silicium sont exposés à la lumière du soleil, les panneaux solaires génèrent de l’électricité. L’électricité est générée sous forme de courant continu, qui passe ensuite à travers un onduleur. L’électricité est ensuite utilisée comme source d’énergie.

Tant que le soleil brille, l’énergie solaire sera gratuite. C’est une source d’énergie qui ne pollue pas l’atmosphère. L’énergie solaire est efficace dans la majorité du monde — elle n’a pas besoin d’être constamment ensoleillée, juste assez lumineuse pour voir. Les jours nuageux et pluvieux fournissent suffisamment de lumière pour que les panneaux solaires fonctionnent.

De nombreuses maisons à travers le pays utilisent l’énergie solaire de manière pratique tous les jours, des lampes de jardin bon marché aux nettoyeurs automatiques de piscine. Pour utiliser pleinement l’énergie solaire à la maison, vous pouvez également chauffer toute votre maison avec.

Énergie éolienne

Les voiles, les moulins à vent et les pompes utilisent l’énergie du vent depuis des siècles. Aujourd’hui, d’énormes éoliennes produisent de l’électricité. Lorsque le vent fait tourner les pales de la turbine, l’arbre attaché fait tourner un générateur pour produire de l’électricité. Le vent est une source d’énergie propre et non polluante.

Énergie océanique et marémotrice

Des océans, nous pouvons obtenir deux types d’énergie différents. L’un utilise les différentes températures de l’eau, et l’autre utilise la montée et la chute des marées.

Dans les climats plus chauds, la surface de l’océan est nettement plus chaude que ses profondeurs, et cette différence de température est utilisée pour produire de l’électricité.

La montée et la chute puissantes des océans sont utilisées de diverses manières pour produire de l’électricité. Dans certains pays, par exemple, on peut trouver des turbines alimentées par l’écoulement de l’eau. L’énergie marémotrice est une source d’énergie renouvelable, mais elle n’est pas aussi courante que l’énergie solaire.

Énergie géothermique

Le noyau de la Terre est si chaud qu’il peut faire fondre la roche, et cette chaleur peut être utilisée comme source d’énergie. De nombreux pays ont puisé dans la chaleur souterraine en forant et en produisant de la vapeur. La vapeur est utilisée pour alimenter les turbines et d’autres méthodes de production d’électricité.

À quelques pieds sous la surface, le sol peut être utilisé pour l’énergie géothermique à basse température à usage résidentiel. Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées toute l’année pour chauffer des maisons bien isolées.

Bioénergie

La bioénergie est dérivée de l’utilisation de la biomasse, qui est une source de combustible d’origine végétale. À titre d’exemple, le bois de chauffage est de la biomasse, tout comme les déchets agricoles et les eaux usées. L’utilisation des arbres comme source de combustible n’est pas facilement durable, mais l’utilisation de sous-produits pourrait être une meilleure source d’énergie. La combustion de la biomasse est polluante, ce n’est donc pas la source d’énergie renouvelable la plus propre disponible.

Énergie hydrogène

L’hydrogène est abondamment disponible. C’est un gaz invisible qui peut être utilisé à la demande comme source d’énergie propre. Avant que l’hydrogène puisse être utilisé, il doit être traité de diverses manières, par exemple en séparant les composés de l’eau. Après sa production, l’hydrogène est consommé dans des piles à combustible pour produire de l’électricité. C’est une source d’énergie propre actuellement utilisée dans les camions, les autobus et certains navires.

Énergie hydroélectrique

Qu’est-ce qui constitue l’hydroélectricité? C’est une source d’énergie renouvelable qui produit de l’électricité à partir de l’eau en mouvement. Pour exploiter la puissance de l’eau, des barrages sont construits pour rediriger le débit des rivières. Comme l’eau s’écoule naturellement en aval, les turbines utilisent le mouvement pour produire de l’électricité. Par exemple, le barrage Hoover à la frontière entre le Nevada et l’Arizona produit environ 4 milliards de kWh d’électricité chaque année.

Passage aux énergies renouvelables

Les énergies renouvelables présentent de nombreux avantages, notamment moins d’émissions, moins d’entretien, un approvisionnement sans fin et des coûts à long terme inférieurs. Certaines sources d’énergie, comme l’hydroélectricité, doivent être raccordées au réseau. Les panneaux solaires, d’autre part, peuvent être installés sur la plupart des propriétés avec peu de planification.


Comments