Les dix principaux pays utilisant l’énergie solaire en 2022

 

Les dix principaux pays utilisant l’énergie solaire en 2022


Alors que le soleil tourne autour du globe, de plus en plus de pays produisent de l’énergie solaire à petite et grande échelle. Et en 2022, le boom de dix ans de l’industrie internationale de l’énergie solaire continue de croître.

Avec la géopolitique et les pénuries de chaîne d’approvisionnement dues à la pandémie de coronavirus limitant les ressources disponibles dans le monde, l’énergie solaire photovoltaïque a le potentiel de générer des tonnes d’électricité au niveau national, partout où le soleil brille. Ci-dessous, nous examinerons quels pays produisent le plus d’énergie solaire en 2022.

Quels sont les pays qui produisent le plus d’énergie solaire ?

Tout d’abord, nous devons commencer par dire que la quantité de capacité d’énergie solaire augmente constamment dans le monde entier. Bien qu’il s’agisse d’une notion passionnante pour lutter contre le changement climatique, il est également très difficile de quantifier la quantité réelle de production d’électricité dans un pays donné à un moment donné, d’autant plus que l’énergie solaire à petite échelle et dispersée continue de gagner en popularité.
Cela étant dit, voici les dix premiers pays alimentés à l’énergie solaire dans le monde aujourd’hui…

Chine

En tant que pays le plus peuplé du monde, la Chine produit également le plus d’énergie solaire au niveau international. Bien qu’elle ne représente qu’environ 3,5% de la production totale d’électricité du pays en 2020, l’énergie solaire en Chine a connu une croissance considérable d’une année sur l’autre depuis 2011, lorsque les incitations gouvernementales ont été introduites pour la première fois.

Capable de revendiquer la première place pour l’énergie photovoltaïque et solaire thermique, la Chine produit le plus 
d’électricité solaire au monde depuis qu’elle a remporté le classement n ° 1 par rapport à l’Allemagne en 2015. Produite localement, la révolution solaire chinoise repose en grande partie sur des panneaux fabriqués localement.


États-Unis

En Amérique du Nord, ce n’est un secret pour personne que les États-Unis se tournent vers le ciel pour un réseau d’énergie durable alimenté par l’énergie éolienne et solaire. Bien qu’elle ne représente que 3% de la production totale d’électricité des États-Unis au tournant de la décennie, l’EIA prévoit que l’énergie solaire pourrait représenter jusqu’à 20% du réseau électrique en 2050.

Dans l’image ci-dessus, vous verrez l’essor de l’énergie solaire aux États-Unis alors qu’elle gagne en popularité par rapport aux autres technologies renouvelables. Cela est dû en grande partie au fait que l’énergie solaire est maintenant la forme d’électricité la moins chè

re jamais enregistrée aux États-Unis lors du développement de nouvelles ressources.

Japon

Ensuite, retournons en Asie et visitons la nation insulaire du Japon, où (dans la carte d’irradiance ci-dessous) vous verrez qu’il y a une tonne de potentiel solaire dans le sud du pays à partir de Tokyo et au-delà. Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi en 2011, le Japon a capitalisé sur ce potentiel, installant suffisamment d’énergie solaire pour être le 2ème producteur de capacité le plus élevé au monde en 2016.

Parallèlement à un tarif de rachat garanti et à d’autres subventions gouvernementales, la production 
d’énergie solaire à petite échelle au Japon s’accélère depuis 2008. Cependant, ce sont les grands projets de centrales photovoltaïques du pays qui ont permis au Japon de devenir un leader mondial de l’industrie depuis le lancement de

l’Arche solaire en 2002.



Allemagne

En volant vers le prochain continent, l’Allemagne est le leader européen de l’énergie solaire depuis le tournant du millénaire. Avec la deuxième plus grande capacité solaire photovoltaïque par habitant installée dans le monde, l’Allemagne a dépassé la barre des 50 000 MW en 2020. En tant qu’ancien leader mondial de la capacité installée totale, les informations de cette fiche d’information de 2016 ci-dessous montrent exactement comment le pays a réussi à devenir si prolifique dans l’industrie.

Pour l’avenir, l’Allemagne espère être alimentée à 80% par des énergies renouvelables en 2050, avec une production importante à partir de l’énergie solaire photovoltaïque. Alors que les tarifs de rachat perdent lentement de leur valeur, le pays poursuit son accélération vers un réseau renouvelable plus vaste avec des projets de grande capacité dans ses villes et ses zones rurales.



Inde

En tant que deuxième pays le plus peuplé qui pourrait bien être en route vers la première place, l’Inde a considérablement augmenté son empreinte d’énergie solaire au cours des 5 dernières années. Bien qu’elle espérait atteindre une capacité d’installation solaire de 20 GW d’ici 2022, l’Inde a réussi à atteindre cet objectif quatre ans plus tôt.

Données provenant de 
https://www.renewablesindia.in/
Avec plus de 300 jours clairs et ensoleillés par an, l’Inde peut capitaliser sur d’excellentes conditions pour produire de l’énergie solaire dans tout le pays. Actuellement, il exploite et développe rapidement des tonnes de projets à grande échelle pour l’énergie photovoltaïque et solaire thermique.



Italie

Ensuite, l’Italie est actuellement le deuxième producteur européen d’énergie solaire et était autrefois le numéro 1 mondial en 2013. Après avoir été motivée par les effets du changement climatique depuis les années 1990, l’Italie a longtemps été l’une des voix les plus puissantes pour le développement international de l’énergie solaire.

Avec les yeux rivés sur la mer Méditerranée pour accueillir un super réseau flottant, l’Italie est dans une excellente position géographique et politique pour devenir un leader local dans l’avenir de l’énergie solaire. Dans l’espoir d’atteindre 52 GW de capacité photovoltaïque installée dans le pays d’ici 2030, l’Italie continue d’être l’un des acteurs les plus puissants de l’industrie solaire.


Royaume-Uni

Bien que la plupart imaginent le Royaume-Uni comme un paysage nuageux et gris, cela n’a pas empêché la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord de produire environ 4% de leur énergie totale avec des panneaux solaires photovoltaïques en 2022. En Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et au-delà, le gouvernement et les citoyens britanniques ont développé stratégiquement de nouvelles fermes solaires depuis 2010, lorsque les tarifs de rachat ont été introduits.

Bien que son potentiel total soit vraiment limité, l’énergie solaire joue toujours un rôle important dans l’avenir d’un Royaume-Uni plus vert. Malgré le fait que la nouvelle capacité photovoltaïque a considérablement ralenti depuis la pandémie de COVID-19, le Royaume-Uni espère toujours atteindre son objectif de sources 100% renouvelables d’ici 2035.

Australie

Down Under, l’Australie a le plus grand nombre d’énergie solaire photovoltaïque par habitant installée dans le monde avec plus de 3 millions de sites indépendants. Avec une grande majorité des matériaux du pays provenant de Chine au nord, le potentiel solaire de l’Australie est inégalé. En regardant les données d’irradiance ci-dessous, vous verrez que le continent est pratiquement construit pour l’énergie solaire.

Alors, qu’est-ce qui empêche l’Australie d’avoir 100% d’énergie solaire? Malheureusement, la grande majorité de la population du pays vit dans les villes côtières avec le moins de potentiel solaire. Malgré cela, les nombreuses fermes solaires et centrales photovoltaïques australiennes aident des villes comme Sydney à atteindre leurs objectifs ambitieux de 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030.


Abritant le plus grand module photovoltaïque flottant d’Europe (comme illustré ci-dessous), la France est un autre leader mondial du développement de l’énergie solaire. Bien que la technologie ait bénéficié d’un soutien politique mitigé au cours de la dernière décennie, l’énergie solaire à grande échelle et résidentielle en France a lentement augmenté en capacité installée totale.


En annonçant récemment un objectif de 100 GW d’ici 2050, la France a officiellement fixé son premier objectif d’énergie solaire et est sur le point d’y parvenir avec 5 GW de nouvelle capacité photovoltaïque installée chaque année. Ainsi, bien que lente à atteindre sa position actuelle dans le classement mondial, la France est certainement l’un des pays les plus excitants à surveiller au cours de la prochaine décennie de l’énergie solaire.

Corée du Sud

Et enfin, la Corée du Sud gagne la dernière place dans notre liste des dix premiers pays alimentés à l’énergie solaire dans le monde. En déployant 4,1 GW d’énergie solaire en 2020 et encore plus en 2021, le pays vise à développer 30,8 GW de nouvelle capacité d’énergie solaire d’ici 2030 aux côtés de 16,5 GW de nouvelle énergie éolienne.

En tant que pays largement dépendant des importations de pétrole et de gaz naturel, l’électrification et le développement des énergies renouvelables de la Corée du Sud l’aident à devenir un pays plus durable dans son ensemble. Alors qu’elle se concentrait auparavant sur le nucléaire, la Corée du Sud travaille maintenant à la mise hors service de ses centrales au charbon et de ses centrales électriques alternatives pour se concentrer sur le développement de nouveaux systèmes solaires et éoliens.








Comments