Les choses à faire et à ne pas faire en matière d’entretien des panneaux

 

Les choses à faire et à ne pas faire en matière d’entretien des panneaux

"Les clients se renseignent fréquemment sur la meilleure méthode de nettoyage de leurs panneaux et si c’est quelque chose qu’ils peuvent faire eux-mêmes. Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire les plus importantes pour nettoyer vos panneaux. De temps en temps, le nettoyage des panneaux est une bonne idée, mais si cela n’est pas fait correctement, vous risquez d’endommager les panneaux ou même d’annuler la garantie."

Il est important de noter que vos panneaux solaires ont un film anti-accrochage, de sorte qu’ils seront en grande partie autonettoyants dans les zones avec des précipitations fréquentes. Cependant, si votre toit est plat ou a une pente inférieure à 5 degrés, un nettoyage périodique des panneaux sera nécessaire. De plus, après tout incendie de forêt, vous devez immédiatement laver vos panneaux. Les cendres provenant des feux de forêt peuvent avoir un impact significatif sur la production du système d’énergie solaire, réduisant l’efficacité jusqu’à 25% et pouvant causer des dommages au système en raison de la surchauffe.

Cependant, vous ne devez pas nettoyer vos panneaux par temps chaud, car la différence de température entre la surface du panneau et l’eau peut provoquer la fissuration des panneaux. Avant de suivre l’une des étapes ci-dessous, choisissez le moment optimal pour commencer le nettoyage. Nous vous recommandons de commencer en début de soirée ou en fin d’après-midi.

Les choses à faire

Lavez-les avec votre tuyau d’arrosage

Cela devrait être la seule chose que vous devez faire pour nettoyer et entretenir vos panneaux 90% du temps. L’accumulation de poussière sur les panneaux peut les faire surchauffer et fonctionner moins efficacement, il est donc prudent de les arroser du niveau du sol tous les quelques mois.

Regardez au-dessus de vos panneaux du niveau du sol à la recherche de débris.

Les feuilles, les roches et tout autre débris qui peuvent atterrir sur vos panneaux solaires peuvent causer de l’ombrage ou des taches noires dans la production, ce qui augmente la chaleur et diminue l’efficacité. Garder un œil sur ceux-ci tout en lavant vos panneaux du sol est prudent. Si possible, utilisez l’eau du tuyau pour les laver.

Utilisez un peu d’eau savonneuse pour nettoyer le grain persistant

Si le tuyau est inefficace pour éliminer une tache persistante ou une accumulation de poussière, il est acceptable d’utiliser une petite quantité d’eau savonneuse. Nous recommandons, si possible, d’utiliser une raclette avec une poignée suffisamment longue pour effectuer cette tâche depuis le sol. Sinon, ne montez sur le toit que s’il est sécuritaire de le faire.

Les choses à ne pas faire

N’utilisez pas de nettoyeur haute pression

Les tuyaux normaux devraient être suffisants pour laver vos panneaux; les nettoyeurs haute pression ne sont pas nécessaires. En réalité, les nettoyeurs haute pression peuvent être extrêmement dommageables pour la fonctionnalité de vos panneaux, car ils risquent de produire des microfractures dans le verre. Vous risquez également de perdre votre garantie si vous utilisez un nettoyeur haute pression, car de nombreuses garanties disent que ce n’est pas autorisé.

Ne montez pas sur votre toit sans l’équipement de sécurité approprié.

La sécurité devrait toujours être votre priorité absolue. Si vous tombiez de votre toit pendant le nettoyage ou l’inspection des panneaux solaires, vous pourriez subir des blessures graves. Nous ne pensons pas que vous devriez monter sur votre toit à moins d’être sûr de pouvoir le faire en toute sécurité. Laissez cela aux professionnels.

N’utilisez pas d’objets métalliques, de matériaux abrasifs ou de produits chimiques agressifs.

Tout ce qui précède peut rayer, obscurcir ou endommager le verre sur les panneaux. Réduire la clarté de vos panneaux diminue leur efficacité et peut être tout aussi préjudiciable à votre production solaire que l’ombre que vous tentiez d’enlever. Si l’eau savonneuse ne fonctionne pas, la meilleure chose à faire est de planifier un bilan de santé, au cours duquel nos techniciens de service enlèveront les débris de manière sûre.

Une vérification annuelle de l’entretien est le meilleur moyen de maintenir la santé de vos panneaux. Les laver par intermittence avec votre tuyau est un bon moyen de les garder propres, mais pour tout entretien sérieux, veuillez contacter les techniciens pour planifier une visite de vos techniciens de service.



Comments