Comment économiser de l’énergie à la maison: 10 conseils

 

Comment économiser de l’énergie à la maison: 10 conseils


Avec la hausse des prix du gaz et de l’électricité, il n’a jamais été aussi important de garder un œil sur votre consommation d’énergie. Quelques changements simples à votre routine quotidienne vous aideront non seulement à économiser sur vos factures d’énergie, mais rendront également votre maison plus durable. Besoin de conseils? Lisez la suite pour 10 façons efficaces d’économiser de l’énergie à la maison.

1. Effectuer un audit énergétique domestique

Avant de commencer à apporter des changements importants à vos habitudes quotidiennes, il est logique d’effectuer un audit énergétique de la maison. De nombreuses entreprises offrent cela en tant que service, mais vous pouvez entreprendre un audit vous-même avec peu d’effort. Inspectez votre propriété pour des choses comme des fuites d’air qui pourraient entraîner des courants d’air indésirables. Si vous en repérez, corrigez le problème immédiatement.

Si possible, vous devriez également inspecter des éléments tels que l’isolation et déterminer si elle doit être remplacée. Si vous avez des systèmes de chauffage et des unités de climatisation installés, ceux-ci doivent également être vérifiés pour l’efficacité. Les équipements qui ne fonctionnent pas de manière optimale vont mettre un drain important sur les approvisionnements énergétiques domestiques.

2. Pensez à changer de fournisseur d’énergie

Si vous cherchez à réduire les coûts énergétiques, il peut être utile de changer de fournisseur. Cependant, aux États-Unis, cela n’est possible que dans certaines régions. Seule une poignée d’États ont déréglementé l’énergie. 

De plus, ces États sélectionnés n’offrent pas tous des approvisionnements réglementés en gaz naturel et en électricité. À condition que vous ayez accès à de l’énergie déréglementée, changer de fournisseur peut vous faire économiser une petite fortune sur un an.

3. Installer des panneaux solaires

Si changer de fournisseur d’énergie n’est pas une option, investir dans la technologie des panneaux solaires est un moyen rentable de réduire vos factures d’énergie. De plus, vous utiliserez une source d’énergie entièrement renouvelable avec un impact minimal sur l’environnement.
Un panneau solaire plus petit peut être utilisé pour compléter vos besoins énergétiques quotidiens ou charger des véhicules électriques. Pendant ce temps, des réseaux plus grands peuvent répondre à tous vos besoins énergétiques et aider à chauffer votre maison efficacement.

4. Investir dans les appareils domestiques intelligents

Même si vous investissez dans la technologie des panneaux solaires, vous devrez vous assurer que vous utilisez plus d’énergie que nécessaire. Les appareils domestiques intelligents sont très efficaces pour surveiller votre consommation d’énergie. Les thermostats intelligents vous permettent de contrôler pleinement vos systèmes de chauffage.
Une fois installé, vous pouvez toujours profiter d’un accès à distance via des applications mobiles. Cet accès à distance vous permet non seulement de régler votre thermostat de n’importe où, mais cela signifie également que vous pouvez toujours suivre la consommation d’énergie.

5. Remplacer les appareils froids inefficaces

Les appareils que vous utilisez quotidiennement consomment une quantité considérable d’électricité. Pour économiser de l’énergie et réduire vos factures d’électricité, pensez à remplacer les anciens appareils par des appareils plus économes en énergie. Commencez par les pires contrevenants comme les réfrigérateurs et les congélateurs.
Dans de nombreux foyers, ces appareils représentent plus de dix pour cent d’une facture d’électricité annuelle. C’est compréhensible. Après tout, ces appareils doivent toujours rester allumés pour maintenir des températures constantes. Une fois que vous êtes passé à un modèle plus efficace, assurez-vous de ne pas surcharger les étagères de produits. Plus un réfrigérateur a besoin d’être frais, plus il consommera d’énergie.

6. Changez vos habitudes de cuisine et de cuisine

Si vous êtes quelqu’un qui aime cuisiner à partir de zéro, vous utilisez probablement beaucoup d’énergie. Environ 5% de la consommation d’énergie domestique est consacrée à la cuisine et aux appareils de cuisine. Cela comprend les fours électriques, les micro-ondes et les plaques de cuisson. Un moyen facile d’utiliser moins d’énergie est d’utiliser davantage votre micro-ondes.

7. Adoptez l’éclairage LED

Chaque maison a besoin d’éclairage, c’est donc un domaine sur lequel vous devriez vous concentrer lorsque vous cherchez à économiser de l’énergie. Dans la mesure du possible, utilisez des ampoules LED. Ils sont généralement plus chers que les halogènes, mais n’utilisent qu’une fraction de l’énergie. De plus, les ampoules LED durent plus longtemps, ce qui fait de cette prime unique initiale un investissement judicieux à long terme.

8. Seules les pièces chauffantes que vous utilisez

Chauffer une maison entière coûte cher. Pour minimiser la consommation d’énergie, assurez-vous de ne chauffer que les espaces que vous utilisez régulièrement, comme les salons. Les cuisines bénéficient de la chaleur résiduelle des fours, il n’est donc pas nécessaire de gaspiller de l’argent pour chauffer ces pièces.

Il est également important de se rappeler que les radiateurs continueront à produire de la chaleur pendant un certain temps après l’extinction de vos systèmes de chauffage central. N’oubliez pas d’éteindre votre thermostat au moins une demi-heure avant de vous coucher ou de quitter la maison pour économiser autant d’énergie que possible.

9. Protégez votre maison contre les courants d’air

Presque toutes les maisons connaissent des brouillons. S’attaquer aux courants d’air rend non seulement votre maison plus confortable, mais vous assure également de dépenser moins en chauffage pour les compenser. Les solutions faciles comprennent l’équipement des portes extérieures avec des exclus de tirant d’eau.
Vous devriez inspecter les joints autour des fenêtres pour tout signe d’usure qui pourrait permettre à l’air froid d’entrer. Si vous avez un foyer exposé qui n’est pas utilisé, pensez à le sceller ou à investir dans un ballon de cheminée pour garder votre intérieur isolé contre l’air froid.

10. Débranchez les appareils inactifs

Lorsque vous êtes pressé, il est tentant d’appuyer simplement sur le bouton de veille des téléviseurs ou des appareils électroniques. Cependant, les appareils consomment toujours une quantité considérable d’énergie lorsqu’ils sont en mode veille.
Pour vous assurer que vous n’utilisez pas d’électricité lorsque vous n’en avez pas besoin, prenez l’habitude de débrancher un appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Si vous chargez constamment des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones, investissez dans une prise intelligente qui empêchera l’électricité de circuler une fois qu’une batterie a été suffisamment chargée.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez réduire votre consommation d’énergie à la maison. Même des changements mineurs à votre routine quotidienne peuvent générer de grandes économies. Pendant ce temps, bien que certaines approches comme l’installation de la technologie des panneaux solaires puissent être coûteuses, elles vous aideront à économiser une fortune à long terme et à atténuer l’impact de la hausse du coût de la vie.



Comments